L’asthme chez le chat, comment le gérer ?

IMG_20170924_195051_373

Aujourd’hui, après vous l’avoir proposé sur Instagram, j’avais envie de vous parler d’un problème que Plume à rencontrer dès ses 6 mois, un problème pas très connu chez les animaux mais qu’on peut qualifié comme maîtrisé chez les humains. Aujourd’hui, dans cet article, on va parler d’un sujet pas très drôle certes, mais qui demande un peu de réflexion et de motivation pour le surpasser, puisqu’on va parler dans cet article de l’asthme chez le chat.

Mais au fait, qu’est ce donc l’asthme ?

Pour commencer, il faut savoir que l’asthme se déclenche, que ce soit chez le chat ou chez les humains, par une peur, un stress ou encore, une angoisse.

Chez le chat, l’asthme est une maladie respiratoire. Il ressemble de très prêt à l’asthme qui se déclenche chez les humains. Il est causé par l’activité spasmodique des bronches, le plus souvent en lien avec une allergie respiratoire ou encore, une prise trop importante de médicaments à base de cortisone. De ce fait, le spasme rétrécit le diamètre des bronches et l’inspiration chez le chez devient problématique. On a le sentiment qu’il étouffe, qu’il a de grandes difficultés à respirer ou encore, il siffle quand il dort. Si l’asthme chez le chat n’est pas prit rapidement en mains, il subira de plus en plus de difficultés respiratoires, et pourra déclarer par la suite, une crise asthmatique aiguë, LA crise d’asthme hélas, qui peut entraîner la mort de votre chat.

Comment se déclenche l’asthme chez le chat et quels sont les symptômes ?

Quand l’asthme se déclenche, c’est souvent quand le chat se sent dans la situation dans laquelle son asthme est apparût. Par exemple, si un chaton est dehors, il pleut et il a des éclairs, le chat n’aura pas spécialement peur, sauf si celui ci est du genre a être peureux. Mais ensuite, disons par exemple qu’un chat adulte arrive et attaque le chaton. Ce dernier aura peur et insinuera l »attaque du chat à la pluie et à l’orage. Cela veut dire que les crises d’asthme chez CE chat se déclencheront souvent dès qu’un orage pointera son nez. C’est souvent comme cela que l’asthme apparaît. C’est d’ailleurs cet exemple ci qui s’est passé pour Plume.

Après ce qui est le plus difficile chez le chat, c’est de réussir à voir son asthme se déclencher et ensuite savoir qu’elle a pu être la cause. Puis en sachant ça, vous saurez comment faire pour que votre chat fasse le moins souvent possible de crises d’asthme. Reprenons mon dernier exemple; si le chaton a peur de la pluie et de l’orage, et qu’il fait une crise d’asthme à chaque fois qu’il en voit ou entend un, vous devrez trouver une solution pour que votre chat soit le moins souvent possible en connexion avec l’extérieur (si c’est un chat qui va à l’extérieur) ou le faire rentrer si vous voyer qu’un orage se prépare (ça peut parfois être trop tard). Cela n’est qu’un exemple, ça peut très bien être différent pour votre propre chat.

Comment procède le vétérinaire ?

Tout d’abord, le vétérinaire va ausculter votre chat au niveau des flans et des poumons pour voir si il n’y a pas d’anomalies ou de malformations. Ensuite, si quelque chose l’intrigue, il passera un examen radiologique pour observer l’anatomie des poumons et voir si il n’y a pas de problèmes. C’est la meilleure méthode pour diagnostiquer l’asthme chez les félins.

Par la suite, le vétérinaire pourra faire une prise de sang, notamment pour connaitre le nombre de globules blancs, car si il y voit une nette augmentation, ça sera bien une maladie asthmatique que votre chat aura. Cette augmentation témoigne alors l’origine allergique de la maladie asthmatique de votre chat.

Soigner l’asthme de votre chat grâce à aux médecines naturelles… C’est possible ?

La première chose à faire est de chercher quelles sont les substances dans l’environnement du chat qui peuvent le rendent allergiques et se poser la question pour savoir si il a prit des médicaments à base de cortisone dans les jours ou semaines qui ont précédé cette apparition d’asthme.

Pour trouver ensuite un produit naturel qui pourrait soigner l’asthme de votre chat, il faut, une fois le diagnostic fait par le vétérinaire, vous tourner vers un spécialiste des animaux comme un naturopathe pour chats, qui passera en revue tous les produits naturels possibles que vous pourrez donner à votre chat, en choisissant bien sur le meilleur: vaporisateurs, sprays, huiles essentielles, bombes anti-insectes…

Les solutions naturelles sont souvent les meilleures, d’une part, parce qu’elles respectent la planète, mais aussi parce qu’elles soigneront votre animal sans lui infliger des médicaments qui pourront par la suite entraîner des effets secondaires nocifs.

Notre expérience personnelle…

L’asthme ne se voit pas forcement dès le début lorsque celui ci apparaît. Pour notre expérience personnelle à Plume et moi même, sa première crise d’asthme s’est déclenchée quand on est parti en vacances pour la première, lors de leurs 6 mois. Plume était stressée tout le long du trajet, et une fois arrivé au lieu de vacances, elle a commencé à ne pas être bien du tout. Elle avait du mal à respirer, elle s’isolait un peu, elle mangeait peu et avait les flans qui battaient forts… Son asthme ne s’était pas manifester avant, mais cela ne veut pas dire qu’il n’était pas présent.

Si jamais vous avez d’autres questions à me poser, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur nos réseaux sociaux ou encore, par mail (misscalineplume@gmail.com). Je vous répondrais avec plaisir pour répondre à vos questions sur ce sujet.

Publicités

2 commentaires sur « L’asthme chez le chat, comment le gérer ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s